Le gouvernement a publié sa stratégie « Bien Vieillir » qui met en avant l’importance d’une approche proactive face au vieillissement de la population – une vision que nous partageons et soutenons activement au sein d’AbilyCare. Voici 4 propositions dans cette stratégie, qui s’alignent sur notre démarche :
- Proposer des bilans de prévention pour les séniors : Nos projets HELSI et e-Paul, initiés depuis 2021, nous ont permis de développer un savoir-faire en termes de détection précoce de fragilités et d’accompagnement au changement des habitudes de vie. Ces actions de détection et de prévention sont au cœur de notre démarche et s’avèrent alignées sur les ambitions du gouvernement.
- Lutte contre la dénutrition et l’isolement : Comme je l’ai évoqué dans un post précédent, le projet e-Meuse auquel nous participons, permet de répondre efficacement à cette lutte contre la dénutrition à travers notre capacité de repérage et de suivi des seniors.
- Le Programme ICOPE sera déployé progressivement sur le territoire. Notre approche basée sur la quantification du risque de chute et de la motricité, complète les objectifs d’ICOPE. Une synergie avec la démarche ICOPE, permet d’améliorer l’efficacité de la prévention des risques de perte d’autonomie, contribuer ainsi au bien vieillir de nos ainés.
- Prévention des chutes : Avec notre capacité à identifier les seniors à risque de chute, nous nous positionnons comme un partenaire stratégique pour les ARS et les gérontopôles déployant le plan antichute. Notre objectif est de participer activement à l’objectif de réduction de 20% des chutes graves et mortelles.
Chez AbilyCare, nous sommes fiers de cette synergie avec les politiques de santé publique et restons déterminés à innover pour un vieillissement serein et autonome.
#ICOPE #BienVieillir #SantéPréventive #Innovation #Dénutrition #senior #prévention
Illustration : Marc Van Der Cruyssen