🇨🇭En Suisse aussi la prévention des chutes chez les seniors est une priorité de santé publique.
Selon une étude du Bureau de prévention des accidents (BPA), les chutes chez les personnes âgées occasionnent des coûts annuels de près de 1,7 milliards de francs suisses 💰 , affectant 90 000 individus chaque année et provoquent 1600 décès.
Face à cette réalité, les centres sportifs en Suisse sont encouragés à élaborer des programmes spécifiquement adaptés pour les seniors, en conformité avec des recommandations de santé et de sécurité. 🤸🧘 L’objectif est de proposer des activités physiques ciblées et sécurisées qui contribuent efficacement à la prévention des chutes, tout en tenant compte des capacités et des besoins spécifiques de cette tranche d’âge.
Notons que 3/4 des personnes âgées 🧓👵 seraient disposées à suivre un entraînement, sous forme de leçons supervisées comprenant au moins 20 minutes d’entraînement de
l’équilibre et 10 minutes d’entraînement de la force des jambes, ainsi que des exercices avec des composantes à la fois motrices et cognitives, comme c’est le cas pour une chorégraphie de danse💃🕺
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche proactive, visant à réduire non seulement les coûts économiques et sociaux liés aux chutes, mais aussi à améliorer significativement la qualité de vie des seniors de nos amis helvètes🇨🇭 .
Ainsi, le site « equilibre-en-marche » propose, en libre accès, un quiz pour s’auto-évaluer, des exercices à faire chez soi, un moteur de recherche pour trouver un centre ou des cours.
Un exemple à suivre ? 💡🌍
En tout cas, encore un exemple qui montre que l’engagement d’AbilyCare est aligné avec les initiatives de santé publique en faveur des seniors.
Photo de Marcus Aurelius.